Sorry, this entry is only available in French.
Avez-vous déjà confectionné la chemise pour homme?
Hé bien, pour ceux et celles qui n’ont jamais osé, laissez-moi jaser un peu avec vous.
Il est vrai qu’une chemise classique, de par sa forme et les pièces qui la composent, ressemble à s’y méprendre à tout autre chemise classique.
Elle a un corps tubulaire ouvert sur le devant par une série de petits boutons, un col dit chemisier avec son pied de col et des manches un peu tombantes sur les épaules avec des poignets rapportés.
Soyons honnête, la chemise pour homme est un vêtement qui ne remporte généralement pas un grand attrait chez les amoureux de la couture.
Cette mal aimée, accusée de manque d’originalité dans sa coupe, souffre également d’un rejet sévère pour avoir osé combiné plusieurs techniques de confection bien spécifiques dans sa construction.
Et pourtant!
Regardez comment une chemise, autant chemise qu’elle soit, peut être tout sauf ennuyante!
Je peux même dire que cette confection a été un véritable plaisir de créativité.
Elle a démarré avec le patron McCall’s 6044 . C’est mon patron fétiche pour la chemise classique … tout ce qu’il y a de plus classique!
Ce patron a une coupe simple qui ne demande qu’à recevoir l’originalité de nos choix de tissu.
Pour ce projet j’ai opté pour un look moderne. Le tissu Popeline de coton imprimé – Eden , dans des teintes et motifs de bleu, combiné à du coton rouge à pois blanc.
Hum! La combinaison était audaceuse!
Du ruban décotatif rouge vient ajouter du détail sous mon boutonnage,
dans le bas des coutures de coté et dans l’ouverture de la fente des manches.
Pour le dos, ce patron ne nous complique pas la vie. Pas de plis d’aisance, ni d’empiècement aux épaules, j’ai simplement pris l’initiative d’ajouter des pinces pour cintrer au goût du jour.
Les manches, tant qu’à elles, sont en 2 morceaux ce qui simplifie au maximum la création de la fente d’ouverture pour les poignets.
Avec un modèle aussi simple et des choix de tissus variés mes projets chemises prennent une place de choix dans mes envies de coudre.
Et vous? À quand votre prochaine chemise?