La chemise ample Butterick B6465
March 4, 2022
by Claudine Gauvin

Sorry, this entry is only available in French.

Pour ma première confection du printemps et pour avantager ma silhouette voluptueuse,  j’ai opté pour ce modèle de chemisier fluide.  Il tombe juste sous les hanches et j’aime beaucoup l’imprimé de mon tissu qui n’est pas trop chargé. Ce vêtement comporte un col avec bande, un empiècement avec pli au dos, une bande de boutonnage devant, des poches sur la poitrine, des manchettes et des fentes latérales.

J’ai eu un coup de cœur pour ce tissu d’un bleu très doux à motifs de plumes (aspect denim). J’ai bien choisi car, en plus, cette étoffe se coud très bien malgré son fini soyeux. Pour une allure plus chic, j’ai fait le col et les manchettes en rayonne toute blanche.

La réalisation

La première étape a été celle de faire les poches à bande et de les appliquer sur les devants. Ensuite, une fois les parties du dos et du devant assemblées, je me suis concentrée sur le col à bande. Les instructions du patron suggéraient de faire la bande de boutonnage et l’empiècement du dos en tissu contrastant mais j’ai préféré les faire avec mon tissu bleu. Ce vêtement comporte 9 boutonnières et 9 boutons. En prenant bien mon temps, et grâce à la fonction automatique sur ma machine à coudre, cette étape de mon projet s’est déroulée comme un charme. Les manches sont toujours la partie à laquelle j’aime m’attarder. Celles-ci furent très faciles à faire, aucun ajustement n’a été nécessaire. Et j’adore le look avec les manchettes. 

Moi qui n’avais pas cousu depuis des mois, j’ai eu l’impression au début de mon projet d’avoir perdu la main quelque peu. Cependant, en lisant bien les instructions qui sont claires et précises pour ce patron, je peux affirmer que toutes les étapes de confection se sont bien déroulées et que je suis bien satisfaite du résultat final. 

 

Pour avoir du style, la chemise ample est mon alliée ! J’aime la porter ouverte sur une camisole en relevant les manches, ça me donne une allure décontractée. Entièrement boutonnée, la chemise procure un look plus sage. J’apprécie beaucoup son amplitude, elle m’offre une liberté de mouvement.

Ce même modèle de chemise serait très joli dans un mélange classique de coton ou de lin tout blanc. Je crois bien que je vais me laisser tenter. Faites de même, avec la belle saison qui vient, on a envie d’un peu plus de légèreté n’est-ce pas ?

Je vous souhaite un très beau printemps et de belles confections originales.


COMMENTS

1 thought on “La chemise ample Butterick B6465”

  1. Sara Dagenais says:

    Très belle chemise, bravo !

Leave a Reply

Your email address will not be published.