La jupe paysanne
April 5, 2021
Claudine Gauvin pour LesClaudines.com by Claudine Gauvin pour LesClaudines.com

Sorry, this entry is only available in French.

Avec l’arrivée du printemps, j’avais envie d’une longue jupe qui pourrait se porter en toute occasion. J’ai réalisé le modèle A du patron Butterick B6736. 

Au lieu du traditionnel imprimé floral, j’ai choisi un beau tissu rouge à carreauxnommé BEATRICE – Yoryu de rayonne. Comme je l’espérais, cette étoffe légère, à texture craquelée, a été parfaite pour réaliser facilement un beau plissé au haut de l’unique volant de mon vêtement.

 

Ce patron est très facile à faire. Notamment, il n’y a pas de poche et la taille comporte un élastique. La seule altération que j’ai apportée a été d’enlever 1 pouce de chaque côté du haut de la jupe. Elle était vraiment trop ample au premier essayage, et ce, même si j’avais taillé à ma grandeur habituelle.

La mode, un éternel recommencement

Arrivée dans les années 70, la jupe paysanne ou de style bohémienne était très populaire chez les hippies et les gens des communautés artistiques. Si vous l’avez déjà portée plus jeune, ce n’est pas un faux pas d’en revêtir une encore aujourd’hui. Comme l’indique la styliste Louise Labrecque dans son dernier livre “Vos vêtements parlent”, oubliez cette règle par rapport aux modes que vous avez déjà suivies. À vrai dire, vous aurez un look très actuel en l’agençant avec une veste de denim à manches ¾ ou avec un chemisier porté ouvert sur une camisole.

Attention à la longueur

Tout compte fait, je suis fière du résultat. Cette jupe est ultra confortable, féminine et elle se porte autant avec de jolies sandales qu’avec des baskets. Il faut faire attention à sa longueur cependant. Elle peut être peu flatteuse lorsqu’elle se termine à la partie la plus large de votre jambe (mi-mollet). L’idéal, c’est juste un cran au-dessus de la cheville.

En dernier lieu, j’ajouterais que les couturières expérimentées pourront réaliser ce projet en deux heures environ. Pour ma part, je compte m’en faire au moins une autre. Probablement dans les teintes de jaune moutarde comme me l’inspire la belle actrice Lily James dans le film Mamma Mia 2.


COMMENTS

1 thought on “La jupe paysanne”

  1. Fabricville Fabricville says:

    Mamamia!!!We love this long romantic skirt look ! merci Claudine!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *