Prête pour l’été
July 6, 2020
Virginie Bissinger by Virginie Bissinger

Sorry, this entry is only available in French.

Quand est venu le temps de coudre pour l’été, je me suis demandée ce que je voudrais coudre. Je suis allée faire un tour sur le site de Fabricville et je suis tombée en amour avec ce tissu qu’il me fallait absolument ! Puis, je me suis demandée si je voulais me faire un haut ou un bas avec ce tissu et quand je suis tombée sur ce patron de jupe McCall’s M7606, j’ai su que ce serait le match parfait! En plus, il y a un patron de body alors c’est vraiment un patron à se procurer! J’ai également trouvé ce tissu qui est de la même couleur que les pavots du tissu pour la jupe alors je l’ai pris pour me faire le haut coordonné à ma jupe. C’est un patron basique de blouse que j’avais déjà en stock mais il ressemble fortement à celui-ci. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais envie de compléter ma tenue avec un cardigan en dentelle… En magasin j’ai trouvé une belle dentelle avec un motif qui se marierait bien avec celui de ma jupe je trouve. Je vous mets le lien vers de la dentelle noire pour vous donner plus de choix.

La jupe : Le tissu que j’ai choisi est du polyester. J’avais peur de plusieurs choses (mais j’ai été forte !) : qu’il soit transparent mais ce n’est pas le cas ou alors pas assez pour vraiment voir quelque chose, qu’il faille le doubler car trop léger mais il est parfait : il tombe vraiment bien et aucune doublure n’est nécessaire et enfin, qu’il cause beaucoup d’électricité statique (j’ai horreur de ça!) mais là encore je suis chanceuse car je la porte et il n’en est rien !

* Petite astuce pour les tissus qui causent de l’électricité statique : cachez une épingle à nourrice / de sûreté dans votre vêtement et le tour est joué !

Le patron de cette jupe est fait pour un tissu extensible mais j’ai juste ajouté 2 po à la pièce dos pour avoir 4 po de plus a la taille et c’est parfait ! Le tissu est délicat à travailler, mais en y allant doucement et avec le bon matériel, tout se passe bien. Il bouge un peu à la couture et pour celles qui sont moins habituées, il suffit d’amidonner le tissu avant de coudre  et de rincer le vêtement pour que le tissu reprenne sa tenue normale. Le patron est vraiment facile à réaliser ; le seul point technique est l’ouverture pour faire passer le cordon de ceinture, mais en suivant les instructions on y arrive sans problème. La seule longueur dans cette couture est bien évidemment l’ourlet de la robe (pour ma taille, la plus grande, ajouté de 4 po en tout, j’ai ourlé 4 mètres ! Mais le résultat est vraiment parfait, la jupe est légère, l’imprimé et les couleurs sont justes superbes et je n’ai presque pas l’impression de porter quelque chose!

Le haut : Travailler ce tissu a été facile. Presqu’essentiellement en coton, il a 3% d’élasticité. Donc pas assez pour gêner la couture mais assez pour avoir de l’aisance dans un haut légèrement ceintré. Moi, j’ai fait un haut assez lâche, mais le tissu est vraiment agréable à porter et la couleur est exactement celle des pavots donc que demander d’autre ?

Le cardigan : Je ne sais pas pourquoi ni d’où m’est venue cette idée de faire un cardigan en dentelle, mais j’en avais terriblement envie ! Alors quand je suis allée en magasin acheter mes tissus et mon patron, j’ai trouvé cette dentelle sur filet. Bien évidemment légère et aérée, je trouve qu’elle complétait bien l’ensemble pour une soirée ou une matinée un peu plus fraîche. Le tissu est vraiment facile à travailler et comme les motifs sont relativement grands, il ne se détend pas vraiment. J’ai solidifié le tout avec un jersey léger. J’ai également entoilé le col et les pattes. Là aussi, c’est un patron que j’avais déjà et que j’ai quelque peu modifié. On pourrait utiliser l’un de ces patrons-là en le modifiant pas du tout ou très légèrement : B6328 de Butterick, B6465 de Burda.

Voilà mes 3 réalisations :

     


COMMENTS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *