Trousse à pochettes zippées
April 4, 2016
Diane Saucier pour Jianel by Diane Saucier pour Jianel

Sorry, this entry is only available in French.

For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Vert pomme

Vert anis

Vert prairie

Vert absinthe …

J’aimerais bien connaître la couleur de ma trousse.
C’est tellement un beau vert rempli de chaleur.
Il est doux tout en me vivifiant.
Il m’apporte autant de vitalité que de calme.

trouse Fbcv (3)

Avec mes tissus Décor Maison de la collection Woodstock utilisé pour faire un porte-documents, il en est resté suffisamment pour confectionner une trousse à pochettes. Un petit sac dans lequel je peux transporter tout mon nécessaire de couture.

Une trousse pour mes accessoires de couture? … Hum! Oui pourquoi pas mais à vrai dire ma décision n’est pas encore prise.

Couture, tricot, maquillage, premiers soins, scolaire … la liste des possibilités est longue. Ce qui est sûr est qu’elle sera vite utilisée.

trouse Fbcv (7)

Ce genre de projet créatif me permet de m’évader de mon quotidien en laissant libre court à l’imagination. Vous le savez bien vous qui comme moi aimez partager des heures avec vos bouts de tissus, coudre ça détend tellement qu’on ne voit pas le temps passer.

J’aime faire de vêtements. Même que j’aime beaucoup faire les vêtements de toutes sortes mais si j’ai envie de m’éclater sans craindre le résultat c’est vers la déco et les accessoires que je me tourne pour quelques heures.

Tout démarre avec une idée de base, une forme simple mais inspirante et au fil de la création on rajoute, on transforme, on risque, on fait des choix pour finalement terminer avec une pièce unique qui nous rend toujours fière et ce, quelque soit le résultat parce que les quelques heures passées seul avec notre projet nous ont permis de nous évader. Et bon sang que ça fait du bien!

trouse Fbcv (14)

Pour construire ma trousse j’ai eu besoin d’un grand rectangle entoilé et doublé qui lui sert de corps.

Il représente la face, le dos et le dessous du sac ainsi qu’un petit surplus pour servir de dessus. Mon dessus de trousse est plus étroit que le dessous. C’est ça qui permet d’avoir une forme légèrement arrondie.

Les cotés sont des pièces rapportées. De larges rectangles de tissu doublé sur lesquels j’ai fixé par leur extrémités trois pochettes zippées, indépendantes l’une de l’autre. En fait je les ai fixé en les pinçant dans des replis de tissu formés sur mes cotés.

J’ai terminé en couvrant les coutures d’assemblage avec du biais et j’ai fermé le haut avec une longue fermeture éclair qui, une fois ouverte, offre une vision large et complète sur l’intérieur de la trousse. C’est d’ailleurs la possibilité de l’ouvrir pleine grandeur qui rend cette trousse autant utile.

trouse Fbcv (11)

L’association de ces tissus me plaît en tout point. Il faut bien le dire, je suis fan de la section Décor Maison chez Fabricville. Les couleurs, l’association des formes, la solidité de la fibre et le maintien du tissu, tout contribue à mon plaisir.

Pour la touche finale je me suis amusée à garnir cette trousse de rubans, de broderie machine et bouton décoratif. C’est ce petit plus qui vient clore mon projet et lui donne un visage unique à moi.

trouse Fbcv (5)

Vert pomme?

Ou peut-être vert absinthe?

Il faudrait bien que je trouve

comment se nomme la couleur de ma nouvelle trousse à pochettes!


COMMENTS

10 thoughts on “Trousse à pochettes zippées”

  1. Cedrina says:

    Coucou Jia !
    Magnifique pochette; c’est drôle, elle me rappelle aussi un bon moment que j’ai passé à coudre, tout récemment !!!
    Merci encore <3

    1. Merci Cedrina d’être passée par ici 🙂
      Quelle belle aventure ces trousses à pochettes! Et sérieusement, j’aime beaucoup la tienne.

  2. Lorelle Lorelle says:

    J’adore! Si je savais coudre je m’en fabriquerai une. Peut-être je pourra convaincre ma soeur… J’adore l’idée d’avoir plusieurs sections qui se ferment au lieu d’un grand sac, comme ce qu’on retrouve souvent en magasin. Très beau travail.

    1. Merci Lorelle! C’est vrai qu’avoir toutes ces pochettes rendent la trousse intéressante. Bonne chance auprès de ta soeur 😉 Elle a toujours la possibilité de suivre le tuto en 5 étapes que j’ai placé sur mon blog personnel. Les pochettes intérieurs sont construites différememt à celui-ci mais le résultat final et très proche.

  3. Babeth says:

    Coucou ma Jia !
    Elle est bien belle aussi cette trousse ! et je confirme le côté agréable de coudre ce genre d’accessoire 🙂
    Merci à toi <3

    1. Salut ma Babeth!!! Pour cette nouvelle trousse je l’ai fait un peu plus grande. J’adooore ses couleurs et le tissu, sérieusement!
      Merci d’être passée par ici 😉

  4. Judith Dee for Judith Dee's World Judith Dee for Judith Dee's World says:

    Jolie Trousse! Je devrais m’y mettre pour accessoiriser mes robes cet été!

    1. Tu ferais sensation avec les vêtements que tu te fais!

  5. Jocelyne Denault says:

    Bonjour, j’aime bien ce projet. Que diriez-vous d’en présenter un «pas-à-pas» pour aider celles qui ont de la difficulté à imaginer les étapes intermédiaires?

    1. Bonjour Jocelyne
      Merci de votre intérêt. J’ai déjà un tutoriel progressif en 5 étapes que je présente sur mon blog. Donc 5 pas-à-pas qui amènent graduellement à faire une trousse à pochettes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *